Disruptif : un mot en vogue dans le webmarketing

Le webmarketing est aujourd’hui un outil que toute entreprise naissante ou ancienne doit connaître si elle veut avoir du succès. Elle permet d’augmenter le trafic sur une plateforme et de fidéliser les visiteurs. Pour ce faire, vous devez produire des contenus web contenant certaines expressions très répandues. Que vous soyez rédacteur web ou webmaster, vous avez sûrement déjà utilisé ou rencontré certaines expressions populaires comme l’adjectif ‘‘disruptif’’. La disruption est souvent apparentée à une innovation dans un domaine ayant pour but de rompre les conventions admises. Découvrons de plus prêt ce mot qui est en vogue dans le webmarketing.

Disruptif : que signifiait t-il à l’origine ?

Selon le dictionnaire français, l’adjectif ‘‘disruptif/disruptive’’ vient du nom ‘‘disruption’’ qui signifie une rupture ou une fracture. Ce dernier signifie, dans le domaine de la technologie électrique, la rupture vive d’un montage électrique. Le mot ‘‘disruptif’’ a donc vu le jour dans le monde de la technologie électrique avant de devenir aujourd’hui l’un des termes populaires du webmarketing. Il est aussi utilisé pour qualifier des personnes, des start-up et même des choses. Vous pourriez entendre par exemple ‘‘PDG disruptif’’ pour qualifier un administrateur hors pair. Certaines entreprises naissantes l’utilisent surtout lorsqu’elles comptent apporter de l’innovation, du changement, de la nouveauté qui pourrait révolutionner un secteur d’activité. Certaines start-up emploient l’adjectif ‘‘disruptif’’ pour qualifier leur ambition de fracasser les clauses existantes dans leur domaine d’activité.

Disruptif : définition et usage

Le mot ‘‘disruptif’’ est souvent utilisé dans les domaines tels que l’entrepreneuriat, la politique et aussi l’automobile. Dans le secteur entrepreneurial, il désigne la rupture des conventions préétablies à partir d’une idée innovatrice. Autrement dit, la nouvelle idée entrepreneuriale vient changer tout ce qui se faisait dans le secteur d’activité et vient concrétiser ledit secteur. On parle souvent d’innovation disruptive. L’innovation disruptive englobe un certain nombre d’idées dont le but est de percer un marché donné. Elle vise à changer les systèmes en place en y apportant des nouveautés qui impacteront positivement le domaine. L’innovation disruptive ne vient pas seulement apporter des changements à un secteur existant mais elle peut conduire à la naissance d’un nouveau secteur où vous serez incontournable. Vous devriez alors avoir une vision d’avenir différente des autres et proposer réellement dans ce nouveau secteur des innovations qui conduiront à votre succès.

En outre, une personne peut être qualifiée de disruptive si elle est incontournable dans un secteur d’activité après y avoir apporté des changements vifs et positifs. Le terme ‘‘disruptif’’ peut être également utilisé pour caractériser le positionnement d’une start-up sur un marché donné. On parle d’entreprise ou de start-up disruptive.