Adblocks, le filtre des pages web

Internet est devenu de nos jours un outil du quotidien dont on ne peut se passer. Il sert aussi bien de moyen de communication, de recherche, etc. C’est un réseau qui permet tout un univers d’utilisateurs de se retrouver. Mais avant de pouvoir accéder à Internet, il faut disposer d’un navigateur ou d’une application adapté. Étant une véritable plateforme d’échanges, il s’utilise aussi à des fins commerciales notamment pour des annonces, publicités, ventes et toutes autres activités à but lucratif. Ces différentes alertes publicitaires deviennent parfois agaçantes ; ce qui empêche une utilisation optimale. Mais les concepteurs de navigateurs ont pu trouver des solutions bloquant ainsi les bannières. L’une des extensions les plus efficaces est Adblock. Ce dernier outil arrive à filtrer le contenu des différentes pages visitées par l’utilisateur. À travers cet article, nous vous le présentons.

Navigateurs et Internet

Internet est le réseau mondial informatique, accessible à tout le monde. Il relie des millions d’ordinateurs partout dans le monde. Il permet de faire trois principales activités :

  • envoi de courrier électronique
  • change de fichiers grâce au protocole FTP (File Transfer Protocol)
  • web (les pages Internet avec des liens et des contenus multimédia).

Internet sert aussi de moyen de communication notamment grâce aux réseaux sociaux. En général, pour accéder à Internet, il faut disposer d’un navigateur. Ce dernier est un programme ou logiciel qui permet d’afficher puis de parcourir des sites Internet. Ainsi, des recherches peuvent être faites, des fichiers téléchargés… Par exemple, le navigateur par défaut de Windows est Microsoft Edge. Mais il existe bien d’autres navigateurs comme Opéra, Firefox, Safari, Google Chrome.

Publicités sur Internet et Adblock

Internet sert aujourd’hui à d’autres fins en dehors de l’échange de mail, des recherches d’informations ou du téléchargement de fichiers. Avec le développement des réseaux sociaux et du e-marketing, Internet sert de plateforme publicitaire. Ainsi, les entreprises s’en servent pour mettre en avant leurs services et produits. La façon normale pour eux de le faire est de disposer de leurs sites web pour des publications libres. Mais certains préfèrent une diffusion libre de leur bannière. Alors, que ce soit sur leur site web ou pas, l’utilisateur accède à leur contenu publicitaire ; ce qui devient bien gênant à force de se répéter. Pour faciliter la navigation et bloquer les publicités gênantes, les développeurs web ont mis sur pieds une extension libre pour navigateurs, un antipub web pour parler simplement. Il s’agit d’Adblock.

Adblock permet de bloquer les bannières de certains sites web. En effet, une page sans publicités télécharge moins de données que lorsqu’elle présente de publicités ; ce qui permet d’accélérer son affichage. C’est un logiciel bloqueur de pubs et de certains éléments inutiles sur les pages web. Il a été développé en premier pour être un bloqueur de pub Mozilla. Aujourd’hui, on peut avoir Adblock sur Chrome. C’est un programme pour stopper les pubs sur Internet qui suscite de l’intérêt dans le rang des internautes. Son code est open source et donc gratuit.